Do, Ré, Mi, Facile
Le solfège. Beaucoup de musiciens en herbe trouvent ce sujet totalement effrayant. Pour certains, le solfège évoque des images d’une classe ennuyante, des explications compliquées et d’une matière quasiment incompréhensible. D’autres se disent : « Je n’étais jamais bon en math et je ne comprendrai jamais le solfège. C’est impossible. » Le but de « Do, Ré, Mi, Facile » est de changer ces idées erronées. Les quinze chapitres de cet ouvrage vous aideront à maîtriser le solfège.
Enchaînements et modulations
La louange dans nos églises peut être comparée à un TGV au départ d’une gare. Il faut un peu de temps pour arriver à la vitesse de croisière. Si le train est obligé de s’arrêter toutes les trois minutes, les passagers n’arriveront jamais à l’heure à leur destination.
Nous expérimentons le même problème lors de nos cultes : la louange démarre, puis au bout de trois minutes elle est interrompue par un long discours de la part du président du culte. Puis elle redémarre pour ne s’arrêter qu’au bout du prochain chant. Ce scénario se répète plusieurs fois pendant le culte.
Une solution à ce problème fréquent est de faire un enchaînement de chants pour emmener l’assemblée à bon port : une véritable adoration de Dieu qui lui plaît et qui édifie nos âmes.
Construire des accords au piano
Ce traité présente une manière simple à construire des accords de base sur le piano. Il y a 21 fiches à découper et à placer derrière les touches noires pour apprendre les accords. On apprend les accords à trois notes, à quatre notes et à cinq notes.
Construire un accompagnement au clavier
Cet ouvrage vous donne quelques bonnes pistes pour construire un accompagnement au clavier.
Dix doigts pour Dieu
Le but de cette méthode est très simple : apprendre à jouer seize mélodies bien connues dans les églises évangéliques avec un accompagnement facile à la main gauche. La plupart d’entre nous pensent malheureusement que le mot « apprendre » est synonyme de stress et d’ennui ! C’est vrai qu’il faut travailler pour apprendre à bien jouer d’un instrument de musique, mais « apprendre » est indissociable de « jouer ». C’est en jouant le plus possible de son instrument qu’on apprend la musique.
Que Dieu élève parmi nous des musiciens pour la gloire de son nom et pour l’édification de son église ! Bon courage à tous !